burger menu
Nos sources

Nos sources

Nous avons la chance de gérer plusieurs sources d’eau minérale sous notre toit. Nous nous sentons responsables du bon usage de l’eau minérale naturelle que ces sources nous offrent. La proximité avec la nature est essentielle à nos yeux. Nous partageons avec elle l’élixir de la vie: l’eau.

Depuis plus de 125 ans, nous tirons notre eau minérale naturelle la plus connue, la Passugger, de la source Theophil, à Passugg. La source Allegra se trouve quant à elle dans le village voisin, à Malix. Quatre autres sources thermales et médicinales historiques à Passugg – Belvedra, Fortunatus, Helene, Ulricus – font également partie de notre famille. Actuellement, elles ne font pas l’objet d’une exploitation commerciale. Nous travaillons cependant sur le lancement d’un nouveau produit avec Ulricus.

Theophil: source thermale et mère de Passugger

La source Theophil jaillit non loin de Passugg, dans la gorge étroite au romantisme sauvage de Rabiosa. Celles et ceux qui l’ont découverte jaillissant des roches il y a plus de 400 ans ont compris qu’il s’agissait d’une extraordinaire eau riche en minéraux. Mais la source ne porte son nom que depuis 140 années, lorsque Theophil von Sprecher posa la première pierre de l’usage commercial de l’eau minérale.

La source Theophil est exploitée depuis 1896. La Passugger est devenue entretemps l’une des eaux minérales les plus connues de Suisse – et pourtant, nous n’avons pratiquement rien changé à la source depuis 1896.

Des cavernes d’ardoise comme autrefois

L’eau de la source Theophil est puisée dans des cavernes d’ardoise souterraines. L’environnement hermétique offre une eau à la pureté naturelle absolue. Nos ancêtres ont creusé cinq galeries dans la roche et posé de petites conduites vers les cavernes. La température dans les galeries est constante, entre sept et huit degrés. Des minéraux tels que le calcaire et le fer ont décoloré la roche sombre. Les formes ancestrales confèrent aux espaces une puissante atmosphère presque religieuse. L’eau minérale entourant la roche de toute part crée une atmosphère pure et fraîche – un site qui ne cesse d’émouvoir et d’enthousiasmer nos collaboratrices et collaborateurs de longue date. L’eau est recueillie au sein de cinq grottes avant d’être mise en bouteille. Nous sommes fascinés par le privilège qui nous est accordé de pouvoir y capter la Passugger et de l’embouteiller dans toute sa pureté naturelle et ce, à deux pas de la source. Nous en sommes chaque jour qui passe toujours aussi émerveillés.

La marque d’eau minérale la plus ancienne de Suisse

Encore aujourd’hui, le nom de la source reste un élément indissociable de chaque bouteille de Passugger. Après un trajet le plus court possible à travers la vallée, la Passugger est enrichie en gaz carbonique puis immédiatement mise en bouteille. Passugger est la marque d’eau minérale la plus ancienne de Suisse. Nous sommes attachés à la longue tradition de l’eau minérale de notre pays et ne suivons aucune mode passagère – parce que la manière de faire instaurée depuis 1896 est absolument parfaite.

Pour nous, Passugger est tout simplement la source de l’hospitalité depuis 1896.

Allegra: équilibrée et arrivée à maturité sur de l’argile

C’est dans le village de Malix, voisin de Passugg, que jaillit notre source Allegra. La précieuse eau minérale est retenue dans des couches de roche et d’argile à l’intérieur de la montagne au cours de nombreuses années, avant de s’écouler par des fissures dans la roche schisteuse jusqu’à en jaillir – à la source Allegra.

Cette source a pour ainsi dire été découverte deux fois: il y a plus de cent ans, on a constaté qu’une grande quantité d’eau s’écoulait d’une prairie à Malix, ce qui laissait présager de la présence probable d’une riche source. Le droit sur cette source fut attribué aux sources thermales de Passugg, lesquelles n’en firent pendant longtemps aucun usage.

Une trouvaille qui dépasse les espérances

Ce n’est qu’à la fin du siècle dernier que l’on se souvient de la source, lorsque le besoin en eau de service se fait ressentir dans l’entreprise à Passugg. Un soucier aida alors à mettre en valeur la source avec le plus grand soin possible. Car une source aussi naturelle qu’Allegra vit en harmonie avec la lune et les marées – si l’on creuse au mauvais moment, les experts savent qu’elle peut tout simplement changer de cours.

Avec Allegra, les responsables ont eu de la chance. Pas une mais deux fois. À l’aide d’une petite pelleteuse, nous avons pu libérer la source au premier essai. Et puis l’on s’est rapidement rendu compte que cette eau pouvait être utilisée hors du service, et qu’il s’agissait en réalité d’une merveilleuse eau minérale naturelle.

Une eau minérale de caractère

L’eau minérale Allegra se caractérise par la quiétude de ces lieux, ainsi que par le temps qui passe avant que la nature ne rende sa liberté à l’eau. La profondeur de ses origines se ressent à chaque gorgée – comme si chaque couche de roche et d’argile avait laissé une trace sensorielle.

L’eau minérale est directement mise en bouteille à l’état naturel. Un concentré de sobriété des Grisons, extrêmement équilibré et à la minéralisation constante, et dont certains disent qu’il dévoile nettement son caractère paisible à la dégustation.

Allegra Finin avec gaz carbonique

À l’origine, les sources minérales d’Allegra donnaient exclusivement de l’eau plate. Depuis 2009, l’eau est également disponible enrichie en gaz carbonique. Et ce n’est pas tout à fait un hasard: le secteur de la restauration était demandeur d’une eau gazeuse. Notre équipe s’est donc attelée durant plusieurs mois à des essais sensoriels afin de déterminer la parfaite et exacte quantité de gaz carbonique. C’est ainsi qu’Allegra Finin a vu le jour, une eau à la teneur en gaz carbonique plus faible que la Passugger. La présence en minéraux étant également moindre par rapport à la Passugger et le gaz carbonique lié de manière différente, Allegra Finin constitue notre eau minérale médium et jouit de sa propre communauté de fans.

À nos yeux, l’eau minérale issue de la source Allegra est merveilleusement mise en valeur, que ce soit sous sa forme plate ou gazeuse.

Belvedra, Fortunatus, Helene, Ulricus – nos sources thermales historiques

Comme autrefois, nos quatre petites sources thermales traditionnelles sont actives et les chambres de captage sont accessibles à pied. La teneur en minéraux de Belvedra, Fortunatus, Helene et Ulricus est encore bien plus élevée que celle de Passugger et Allegra. L’eau de ces sources faisait autrefois partie intégrante des cures thermales à Passugg. Jusque dans les années 1990, l’eau d’Ulricus était encore mise en bouteille et vendue en tant qu’eau médicinale. Actuellement, elles ne font pas l’objet d’une exploitation commerciale. Nous souhaitons aujourd’hui rendre cette eau minérale de haute qualité de nouveau accessible à un plus large public. Nous observons actuellement la source Ulricus de très près, mesurons constamment sa teneur en minéraux, et espérons rappeler Ulricus au bon souvenir des Suisses sous peu.